Portage à bras: la base du portage physiologique
La façon la plus simple de porter un bébé est avec nos bras, un outil évolué dont la nature nous a doté ! Mais là aussi quelques principes sont importants à respecter.
Ces manipulations seront détaillées durant les ateliers et en voici l’essentiel :
Pour un portage physiologique à bras, le soutien de la base est primordial. On soutient le siège en allant des fesses jusqu’aux cuisses. Cela permet au bébé d’être en enroulement, ainsi son bassin sera basculé, le dos arrondi et les genoux remontés.
Un deuxième soutien au niveau du haut du dos peut être rassurant si bébé pousse vers l’arrière mais lorsqu’il est en enroulement, sa colonne vertébrale vient “bloquer” sa nuque en l’empêchant de partir en arrière.
L’objectif des outils de portage sera de reproduire cette position de portage à bras.
La physiologie du bébé qui grandit
Le dos du bébé évolue progressivement durant les premiers mois de vie.
A la naissance, le bébé est très enroulé. Sa colonne vertébrale est en forme de C, en cyphose totale. Progressivement, il va commencer à se redresser et à tenir sa tête pour observer ce qui l’entoure. Sa nuque se muscle.
A partir de 4 mois, ses expériences motrices au sol lui auront permis de développer sa musculature dorsale ainsi que de gagner de la mobilité en ouverture de hanche.
C’est pour cette raison que la position du bébé évolue selon son âge et son développement.
La position physiologique
Quel que soit son âge, l’enfant porté doit être positionné en enroulement. Pour cela, il doit avoir le bassin rétroversé (basculé vers l’arrière) afin de respecter l’arrondi du dos. Il aura également les jambes positionnées en M, c’est-à-dire semi accroupi avec les genoux qui vont remonter au-dessus des hanches pour bien placer la tête du fémur dans sa cavité et ainsi prévenir les risques de dysplasie.
Pour un portage physiologique, le bébé jusqu’à 3 ou 4 mois, tant qu’il n’attrape pas ses pieds, doit être positionné en position fœtale avec la nuque soutenue.
A partir du moment où le bébé sait attraper ses pieds seul, il peut vous enlacer avec ses jambes, tout en gardant ses genoux plus hauts que ses hanches.
Sa tête est placée dans l’alignement de son tronc et ses mains proches de sa bouche.
Il est important que le bébé n’ait pas d’appui sous ses pieds pour éviter qu’il prenne appui dessus et se trouve ainsi en hyper-extension, le contraire de la position recherchée.
Un porte bébé non physiologique, ou une position non physiologique en écharpe tasse l’enfant sur lui-même, positionne mal à sa hanche et le place en suspension sur ses parties génitales et en hypervigilance, en situation de stress.
Le portage face au monde est à limiter. Tout d’abord, souvent le face au monde implique une position qui n’est pas physiologique. Aussi, cette position risque de sur-stimuler sensoriellement l’enfant qui ne pourra pas détourner la tête pour trouver un endroit moins stimulant.
Un peu d’entraînement est nécessaire pour parvenir à installer correctement bébé du premier coup, les ateliers seront l’occasion de s’entraîner et d’être plus à l’aise.