Il existe plusieurs manières de porter son bébé : dans les bras, dans un tissu, dans un berceau… Parmi les tissus, on trouve les écharpes tricotées/tissées, slings, mei-tai, porte bébé à clips, hybrides, onbuhimo et tous les moyens de portages traditionnels.
Ils s’adaptent, en fonction de leur modèle, au poids, à la taille et à la motricité de l’enfant.
Quel est le meilleur moyen de portage physiologique ?
Tous les systèmes de portage ne sont pas adaptés à tous les enfants, ni à tous les porteurs. C’est pourquoi il est intéressant de se rapprocher d’un professionnel, moniteur.ice de portage formé pour expérimenter et poser vos questions. L’ensemble des moyens de portage présentés lors des ateliers sont physiologiques.
Prenez rendez-vous pour expérimenter et définir l’outil de portage le plus adapté à votre bébé et à vous !
Une écharpe de portage
C’est un long morceau de tissu. Elle peut être tissée (non extensible) ou tricotée (extensible). Les deux possèdent des avantages et des inconvénients. Mais attention l’écharpe tricotée nécessite un plus grand nombre de couches sur le corps du bébé pour bien le soutenir. Le portage physiologique en écharpe permet de faire différents nouages pour porter bébé de manière très ajustée contre vous
Le sling (ou ring sling)
C’est une écharpe de portage munie de 2 anneaux. Elle permet de porter son enfant de manière ajustée sans avoir à faire de nœuds. Le serrage est maintenu grâce à des anneaux. Le portage physiologique avec un sling est un moyen de portage asymétrique, en appui sur une seule épaule. Comme pour l’écharpe de portage, le sling existe dans deux matières : tricoté, extensible ou tissé, non extensible.
Le meï Taï
C’est un porte bébé d’origine chinoise. Il se compose d’une pièce de tissu centrale avec 4 pans déployables (2 en haut et 2 en bas) qui permettent de nouer la ceinture et les bretelles tout en ajustant le serrage. Il est fabriqué dans un tissu similaire à celui de l’écharpe tissée. Il procure des sensations à mi-chemin entre celles du portage en écharpe et celle avec un porte bébé.
Le porte bébé à clips (ou préformé ou préfo)
C’est un porte bébé qui se clippe avec une ceinture et des bretelles rembourrées. Il reprend le plus souvent le principe d’un sac à dos. Les lanières sont réglables pour s’adapter à la morphologie du duo porteur/porté.
Le porte bébé hybride
C’est à mi-chemin entre le meï Taï et le préformé. Il est composé d’un tablier souple et réglable, d’une ceinture à clips et de bretelles à nouer. Il offre ainsi un ajustement plus précis que son cousin le préformé.
L’onbuhimo
C’est un porte bébé d’inspiration japonaise. Il permet de porter sur le dos. Il ne possède pas de ceinture et donc ne serre pas le ventre. Il peut s’avérer idéal pour porter un ainé pendant la grossesse. Il ressemble à un sac de portage
Découvrez le moment idéal pour faire un atelier de portage, cela vous permettra d’apprendre à utiliser ces différents outils !