L’ergothérapie, une profession paramédicale
La formation d’ergothérapeute m’a permis de développer des notions importantes en termes de théorie, notamment anatomiques. C’est une formation qui est beaucoup basée sur la pratique. Mon œil d’ergothérapeute va me permettre d’analyser les postures finement afin d’ajuster le portage à chacun.
L’analyse de l’activité qui représente une part importante de ma formation me permet également de bien cibler les situations dans lesquelles vous êtes en tant que parents et vous conseiller au mieux pour répondre à vos besoins. Le plus important pour moi est de prendre en compte la situation et le mode de vie de chaque famille et de fournir une réponse adaptée à vos besoins, au cas par cas.
L’ergothérapeute est le spécialiste du rapport entre l’activité (occupation) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.
ANFE – Association Nationale Française des Ergothérapeutes